Voici les nouvelles règles sanitaires à suivre pour les élèves du secondaire | billie
/homepage

Voici les nouvelles règles sanitaires à suivre pour les élèves du secondaire

Dès jeudi le 8 octobre, les règles sanitaires vont se ressesser pour les étudiants et étudiantes qui se trouvent en zone rouge à travers le Québec. On démêle le tout juste ici! 

En effet, pour tenter du freiner la seconde vague de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement Legault a décidé d'ajouter quelques règles sanitaires imposées aux adolescents des régions en alerte maximale. La COVID-19 s'est aussi invitée dans nos écoles et les chiffres sont en hausse, déplore le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge        

• À lire aussi: Masques en tissu lavables : 15 boutiques Etsy québécoises où s'en procurer

Voici donc les nouvelles règles à suivre si vous êtes à l'école:   

  

  1. Porter le couvre-visage à la cafétéria et dans les corridors de l’école, mais également en classe et dans la cour.     
  2. On évite les rassemblements aux alentours des établissements scolaires le midi et le soir à la fin des cours.     
  3. Les élèves de 4e et 5e secondaire se rendront désormais physiquement à l’école seulement un jour sur deux. Le reste de l’enseignement se fera à distance.     
  4. Les loisirs et les sports collectifs, matchs et entraînements, seront interdits en zone rouge. Cette nouvelle mesure vise à la fois le sport scolaire et le sport civil. Cela vaut également pour les compétitions et entraînements organisés des sports individuels, comme la natation par exemple.     
  5. Les programmes de sport-étude et de concentration sport ou art pourront se poursuivre, mais la distanciation devra être respectée entre les enfants qui ne proviennent pas de la même bulle-classe.    
  6. Dans le transport scolaire, il y aura limite d’un élève par banc, dans la mesure du possible, avec des places assignées.          
  7. Il y aura augmentation des mesures de protection et de distanciation dans les salles du personnel.         
  8. L'organisation des services de garde scolaire se fera dans le respect du groupe-classe stable ou en sous-groupe avec une distanciation physique de deux mètres ou une séparation à l’aide de barrières physiques.   
  9. La prise du repas du midi se fera préférablement dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de deux mètres entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable.        
  10. Il y aura augmentation de la désinfection avec ajout de conciergerie. D'ailleurs, le gouvernement lance une campagne de recrutement de personnel pour effectuer la désinfection des classes.          


De plus, toujours à partir de jeudi le 8, les installations sportives, comme les piscines, resteront ouvertes. Il sera donc possible de les fréquenter en famille. Mais les gyms, eux, devront fermer leurs portes dans les régions en alerte maximale.  

Ces nouvelles règles sont, en théorie, pour un minimum de 20 jours. À suivre!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus