10 marques québécoises qui vous feront tripper | billie
/mode/trends

10 marques québécoises qui vous feront tripper

 Parce qu’encourager la mode locale, c’est toujours tendance, on vous propose un petit survol de 10 gammes fièrement d’ici qu’on aime d’amour. 

 Noémiah 

 Une ligne toute en douceur signée Noémie Vaillancourt, étudiante en littérature devenue joaillère puis créatrice de vêtements. Ses confections transpirent la fantaisie et la féminité avec des détails de plumes et des imprimés ludiques. 

 noemiah.com 

  

 Eliza Faulkner 

Instagram @elizafaulkner

 Cette diplômée du prestigieux Central St. Martin's College of Art & Design à Londres séduit la planète mode depuis cinq ans avec son style à la fois sophistiqué et désinvolte. Ses marques de commerce : des jeux de volume, des détails girly et des couleurs franches.  

 elizafaulkner.com 

  

 Oneself clothes 

 Tout chaud, tout neuf, Oneself est né en février 2017. À la suite d’un voyage en Asie qui a changé sa vie, Sonia Cardinal a délaissé sa carrière en marketing pour se dédier à la création de vêtements responsable. Entièrement fabriquées à Montréal, ses pièces minimalistes deviendront rapidement votre uniforme. 

 oneselfclothes.com 

  

 Marigold 

 Adepte de la slow fashion, Marilyne Baril marie élégance et éthique. Ses vêtements, vendus dans 32 boutiques à travers le Canada, sont produits à Montréal afin de minimiser l’impact environnemental. On craque pour ses coupes modernes et ses accents un brin funky

 marigoldmtl.com 

  

 Betina Lou 

Instagram @betinalou

 Marie-Eve Emond, designer de la marque, pense aux moindres détails. Elle mise sur une palette neutre pour assurer l’intemporalité de ses créations, les confectionne à partir de fibres renouvelables et biodégradables, et les teste sur plusieurs femmes afin d'améliorer leur fonctionnalité. 

 betinalou.com 

  

 Mercedes Morin 

Instagram @mercedes__morin

 C’est sa maman, une ancienne costumière, qui lui a transmis son amour pour la mode. Ça l’a poussé à étudier la construction de textile. À présent, Mercedes Morin revalorise le savoir-faire des artisans avec ses collections contemporaines teintes, tissées et tricotées à Montréal. 

 mercedesmorin.com 

  

 Odeyalo 

 Ça veut dire couverture en Russe. Le concept, imaginé par deux amies, Marie-Eve Proulx et Yana Gorbulsky, était de créer des vêtements enveloppants et doux, comme un pyjama, mais au look chic et tendance. Mise en garde : une fois que vous les aurez essayer, vous ne voudrez plus porter autre chose! 

 odeyaloclothing.com 

 
Les enfants sauvages 

 À mi-chemin entre esthétisme et anthropologie, Marie-Christine Quenneville propose des vêtements faits ici mais inspirés d’ailleurs. Ses imprimés aux airs exotiques évoquent tantôt le Japon, tantôt le Burkina Faso. Désirant briser les coutumes commerciales, elle dessine des habits qui s’adaptent aux saisons plutôt que de présenter quatre collections par année. 

 lesenfantssauvages.com 

 
Meemoza 

 Meemoza, c’est des matières naturelles et une production socialement responsable. C’est aussi des silhouettes d’inspiration vintage et des tissus raffinés et confos. La devise de la marque résume parfaitement cette philosophie : jolie et futée. 

 meemoza.ca 

  

 Carmen 

Patrick Simard

 Volants et coupes amples confèrent une innocence presqu’enfantine à la toute première collection de Carmen. Gageons que la griffe, conçue et confectionnée par deux Saguenéennes, Marilyn Bédard et Léonie Larouche, n’a pas fini de nous créer des envies. 

 carmenofficiel.ca

À lire aussi

Et encore plus